Action Sport a vu le jour en 1993. Le conseil d’administration, composé de personnes actives dans le milieu du sport et de l’enfance, propose une multitude d’activités dans différentes structures d’accueil avec comme objectifs essentiels la promotion du sport et le bien-être des enfants.
L’intérêt pour le développement de nos structures d’accueil, vient tout d’abord du fait qu’accueillir des enfants c’est accueillir des individus en pleine évolution. Il s’agit donc de tenir compte de leur individualité en les soutenant dans leur apprentissage afin de leur permettre de maintenir en éveil leur créativité, de prendre confiance en eux, d’être conscient de leur potentialité, de s’émanciper et d’acquérir une démarche citoyenne.
Les activités sportives et d’éveils représentent un puissant outil d’intégration social et d’enseignement de valeurs fortes. Sur le terrain, il apparaît donc important de défendre des valeurs telles que le respect des autres et de soi-même, l’esprit d’équipe, l’acceptation de règles communes, la maîtrise de soi, l’émulation, la progression, le plaisir du jeu et le respect du milieu dans lequel on vit.
Dans le cadre du développement des activités d’Action Sport, des objectifs sont mis en place, basés notamment sur le décret centre de vacances (Décret du 30 avril 2009 modifiant le décret du 17 mai 1999 du Gouvernement de la Communauté française).
Ces objectifs sont :
Action Sport vise simultanément plusieurs objectifs tous centrés sur le bien-être et l’épanouissement de l’enfant.